amoxicillin without prescription buy propecia online Acomplia without prescription Buy Norvasc without prescription Canadian Healthcare Reviews buy sildenafil online Reliable Canadian Pharmacy Cipro Amoxicillin without prescription cialis us buy trazodone no prescription Clomid buy sertraline
Défilé Rara

Header programmation

26 au 31 juillet 2016

Défilé Rara

 

RARA HAITIEN : DÉFILÉ DE RUE CARNAVALESQUE
En primeur, dans les rues de Montréal
avec le groupe RARA SOLEY
SAMEDI 30 JUILLET 2016 A 16H AU PARC DES COMPAGNONS

Le Festival Haïti en Folie organise tous les ans un défilé Rara dans les rues montréalaises. Ce défilé carnavalesque symbolique permet de partager cette tradition haïtienne dans la métropole. Le parcours du Rara vous amène jusqu’au Parc Lafontaine où les festivités continuent avec une foire artisanale et des spectacles en plein air.

CONTEXTE

On ne peut célébrer la culture haïtienne sans ce rituel auquel les haïtiens accordent tant d’importance : le RARA! Le rara est un héritage de la riche histoire de lutte pour l’Indépendance haïtienne.

Le Festival Haïti en Folie propose un défilé Rara dans les rues de la métropole au son de la musique folklorique, des percussions et des tcha-tcha (maracas haïtiens), aux couleurs créoles des costumes traditionnels et ce dans la joie et la bonne humeur. Cet événement fait découvrir diverses facettes de la culture haïtienne aux québécois d’origine haïtienne et à l’ensemble de la population.

 

RARA - DÉFINITION

Le rara fait référence à un rythme musical haïtien caractérisé par la prédominance des percussions du vaudou. En Haïti, le terme rara fait également référence à des festivités commençant le mercredi des Cendres pour s'achever le dimanche de Pâques. 

Cette pratique culturelle populaire subsiste encore aujourd'hui et fait la joie des Haïtien(ne)s, en temps de carême, dans  la capitale comme dans les zones rurales. Les chansons célèbrent l'ascendance africaine des masses afro-haïtiennes en créole haïtien. Le vaudou est souvent partie prenante du défilé de rara. Le genre a été exporté en République dominicaine et fait désormais partie intégrante de la scène musicale Afro-Dominicaine, où il est connu familièrement sous le nom de « Gaga ». Le rara influence encore aujourd'hui des groupes de musique à l'international, à l'exemple d'Arcade Fire qui s'en est largement inspiré dans son dernier album Reflektor sorti en 2013.

Photos