26 JUILLET - 2 au 4 AOÛT 2013

Musique

SPÉCIAL QUARTIER DES SPECTACLES
Vendredi 26 juillet 2013 - Coin de Maisonneuve et Bleury

GRATUIT – 12h à 21h - EN PLEIN AIR

En collaboration avec le festival Juste Pour Rire, le Festival Haïti en Folie offre un programme aux couleurs haïtiennes mêlant musique, danse et artisanat! Venez découvrir la culture haïtienne, danser aux rythmes kompa, vaudous et racines avec les artistes locaux d'origine haïtienne, pour la première fois, en plein cœur du Quartier des Spectacles!

Au programme:

12h DJ Sergimix
Animation musicale
14h30 Nouvaudou Jazz
Nouvodou Jazz livre des chansons qui décrivent bien la tendance jazz traditionnelle haïtienne.
16h Racine Flanbo
Costumes multicolores, chants exotiques ainsi que des chants vaudous, ce groupe folklore vous fera découvrir leur héritage culturel.
18h30 Jaffa
Dans un pays où la musique est omniprésente, JAFFA se montre doué pour le chant dès son plus jeune âge. Écouter sa musique, c'est vivre son énergie.
20h Mélodi Muzik
Ce groupe haut en couleur propose une musique ouverte sur le monde. Leurs mélodies reggae aux accents de meringue est une histoire d'amitié.

 

BLACK PARENTS - KOMPA & RAGGA
Vendredi 2 aout 2013 - Théâtre De Verdure Du Parc Lafontaine

SPECTACLE TD GRATUIT – 19h30 - EN PLEIN AIR

BLACK PARENTS est un groupe issu d’une famille de Musiciens, composés principalement de frères et sœurs dont Dave (Chanteur), Wesley (Chanteur), Mario (Bass) et Béatrice (Batterie). En 2004, un autre musicien, Julien (Claviériste), s’ajoute au groupe.

Dès leur tendre enfance, ces jeunes ont eu la passion pour la musique par leurs parents et leurs oncles. En effet, Black Parents a su créer un son nouveau nommé Ragga Kompa; c’est un mélange de Kompa (musique connu en Haïti) et de Reggae (musique connu en Jamaïque).

Ces jeunes ont eu la passion pour la musique par leurs Suite à cet envol, le groupe a produit plusieurs spectacles au Québec, en France, en Martinique, et aux États-Unis. Ils ont participé à de nombreux festivals (Festival Nuits d’Afrique à Montréal, Festival de Granby, Carnaval en Haïti, Fête du drapeau Haïtien à Miami, Haitian Caribbean Festival à New York, etc.).

Black Parents continue de se produire sur scène à Montréal et dans les grandes villes des États-Unis (Boston, New York, New Jersey et Miami). À l’échelle internationale, le groupe a produit un spectacle à Paris, et prépare une tournée en Afrique. Black Parents continue de faire autorité au sein de la grande famille du compas.

NB : Ce spectacle sera suivi de la PREMIERE PARTIE du film TOUSSAINT LOUVERTURE de philipe Niang dès 21h. Entrée Gratuite!

 

CHAY NANM :FOLKLORE & RACINE
Samedi 3 aout 2013 - Théâtre De Verdure Du Parc Lafontaine

SPECTACLE TD GRATUIT – 19h30 - EN PLEIN AIR

Pour la Première fois au Théâtre de Verdure du Parc Lafontaine

CHAYNANM est un groupe de voix et percussions formé par des musiciens percussionnistes. Le nom du groupe, un assemblage de deux mots créoles "Chay" (quantité) et "Nanm" (Ame, puissance, énergie), ressemble à l’adjectif latin «mysticum». Les pionniers du groupe ont combiné les mots pour créer ce nom que l’on peut traduire par «une grande fusion d’énergies, de puissances et d'âmes».

Des tambours, djembés, bambous, cornets, bien malaxés sur un patchwork de tambours Rada, pétro, Congo, sortis tout droit des racines culturelles d'Haïti, et relevés par une batterie aux patterns jazz, voilà peut-être la recette de la potion miraculeuse nommée CHAY NANM. Le projet "CHAYNANM" créé la rencontre entre quelques musiciens issus du même quartier et suivant un but commun. Rapidement les musiciens entrent en contact, montent des ateliers et créent des morceaux communs tout en échangeant des idées novatrices pour la formation d'un groupe à 100% percussions. Le résultat est passionnant, une parfaite fusion musicale, qui est aujourd’hui l'une des plus demandées à travers Haïti et le marché international.

CHAYNANM à l’énergie débordante et communicative lâche bel et bien les chevaux pour une musique polyphonique, engagée et festive. Le line-up profite de toute l’énergie débordante et communicative d’un package bien aiguisé. CHAYNANM se place nettement dans le registre World beat music (Musique du monde), mais préfère, en raison des sujets qui l’inspirent, le terme «Roots d'Haïti». Le groupe définit donc lui-même le style de musique qu’il joue comme étant du « Roots occulte et mythologique », Un mélange étrange et indescriptible de rythmes, de cultures, de styles, de folklores, de passions, et de danses.

CHAYNANM est un groupe de jeunes et talentueux musiciens qui, depuis ses débuts marque les esprits par le métissage de ses soirées à la fois sensuelles et énergiques. CHAYNANM a participé à plusieurs grands rendez-vous musicaux qui ont marqué un virage dans leurs créations percutantes. CHAYNANM, une idée, un style, un concept, une aventure, un groupe prêt à explorer les plus grandes scènes mondiales et partager leur vibrante et riche culture.

NB : Ce spectacle sera suivi de la DEUXIEME PARTIE du film TOUSSAINT LOUVERTURE dès 21h. Entrée Gratuite!

Photos